Les Bastides Médiévales

Villefranche

Villefranche est une bastide française fondée en 1261 par Alphonse de Poitiers, frère de saint Louis.

En 1463, par ses lettres patentes, le roi Louis XI confirma les anciens privilèges octroyés par ses prédécesseurs, de sorte que soit bien restaurée la ville détruite et affaiblie à cause de la guerre de Cent Ans.

En 1893, la commune de Villefranche-de-Belvès prend le nom de Villefranche-du-Périgord.

À partir de l’armistice de juin 1940, le département est divisé en deux et Villefranche-du-Périgord est en zone libre. À la suite du débarquement anglo-américain effectué le en Algérie et au Maroc, les Allemands envahissent la zone libre le 11 novembre, s’installent à Périgueux et Saint-Astier, et de nombreuses troupes traversent Villefranche-du-Périgord pour s’installer à Cahors5.

En 1960, l’ancienne commune de Saint-Étienne-des-Landes est rattachée à Villefranche-du-Périgord.

 

Belvès

Belvès est une ancienne commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. De 1790 à 2015, la commune a été le chef-lieu d’un canton.

Elle fait partie de l’association Les Plus Beaux Villages de France.

Le site de Belvès se situe sur le territoire de la civitas gauloise des Pétrocores. Les traces d’occupations gauloises sont ténues, essentiellement toponymiques et numismatiques, et suggèrent l’existence d’un oppidum proche, mais il n’y a aucune traces à Belvès même d’une agglomération gauloise. Un type de drachme gauloise en argent, la monnaie répertoriée sous la référence S.213 et attribuée aux Pétrocores, est désignée sous le nom de « drachme du type de Belvès« .

Il a été trouvé peu d’éléments archéologiques de l’époque gallo-romaine. L’église Saint-Victor de Sagelat est construite sur le site d’une villa gallo-romaine.

 

Monpazier

Commune la moins étendue du département et ancienne bastide du xiiie siècle, Monpazier est un secteur sauvegardé qui fait partie de l’association Les Plus Beaux Villages de France.

Monpazier est au départ une bastide anglaise fondée en 1284 par le roi d’Angleterre Édouard Ier pour fixer des populations sur ses terres d’Aquitaine, face à la France. Ses habitants bénéficient de nombreux avantages comme l’exemption d’impôt et l’abolition du droit seigneurial.

 

Biron

Biron est t le siège de l’une des quatre anciennes baronnies du Périgord.

La commune est connue par son château des xiie et xviiie siècles, classé monument historique.

Siège de l’une des quatre baronnies du Périgord, le château occupe une position stratégique à la lisière du Périgord et de l’Agenais.

Son histoire est liée à la grandeur d’une famille, les Gontaut-Biron, qui tint le fief durant huit cents ans.

À sa création en 1790, la commune porte d’abord le nom de Notre-Dame-de-Biron puis au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), celui de Mont-Rouge, avant de s’appeler Biron.